- Versailles, 78000
- Le 02/06/2025
- Durée : 1h15
- À partir de 10 ans
Découvrir le spectacle
Le 24 septembre 1647, les deux philosophes les plus célèbres de leur temps se sont rencontrés à huis clos, à Paris. Blaise Pascal, déjà très malade, n’avait alors que 24 ans, René Descartes, 51.
Un spectacle où le duo d'acteurs des Mesguich, père et fils, fait merveille sur le magnifique texte de Jean-Claude Brisville.
Compagnie Miroir et Métaphore
Distribution
William Mesguich et Daniel Mesguich
Équipe artistique
Auteur(s)
Jean-claude BrisvilleMetteur(s) en scène
William Mesguich et Daniel Mesguich
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
MESGUICH père et fils, complicité évidente sur la scène
L'interprétation est excellente ! J'ai beaucoup appris sur les positions de Pascal et Descartes sur la religion, la raison ... Voir les personnages incarnés de cette façon aide énormément à mémoriser leurs idées ! Merci pour cette excellente soirée !
Excellente pièce dont on savoure toutes les répliques ; superbement interprétée par William et Daniel MESGUICH ! Quel plaisir de revoir ce duo d'acteurs brillantissimes ! Merci
le personnage de Blaise Pascal surprend cependant par son intransigeance et sa raideur, contraire à l'idée que l'on s'en fait.
Cette confrontation était, me semble-t-il, fort intéressante. Dommage que Descartes, n'ait pas parlé plus fort car ses propos étaient souvent inaudibles si on n'était pas très proche de la scène. Notamment lorsqu'il parlait en tournant le dos au public. Un spectacle en plein air n'est pas un spectacle dans une salle fermée !
La presse en parle
MarseillaiseLa rencontre des deux savants philosophes – dont l'admiration qu'ils éprouvent l'un pour l'autre n'est pas feinte – n'est pas sans provoquer de passionnants affrontements d'idées dans une perspective entre le savoir et le croire, la raison raisonnante et le dogmatisme sectaire.
Le PointDaniel Mesguich passe le flambeau à son fils William pour se glisser dans le costume de Descartes. Et comme ça lui va bien ! Et comme il semble heureux, à cette place-là ! Bonheur partagé, pour ce duo de virtuoses à la troublante ressemblance.
Le Figaro MagazineDeux hommes dissemblables, et tous deux d'une intelligence supérieure. De quoi alimenter un texte ciselé avec soin par Jean-Claude Brisville. On se régale à écouter cette joute interprétée avec ferveur par Daniel Mesguich, Descartes qui a de la griffe, face à son fils William, ravi de conduire le duel.
La Grande Ecurie
Versailles
Avenue Rockefeller
78000 Versailles