• Paris, 75002
  • Du 25/04/2025 au 12/07/2025
  • 20h00 et 20h30
    Durée : 1h45
  • À partir de 15 ans
  • À partir de 13,99 €
1 avis
Les garçons de La Tendresse ont dû se mentir à eux-mêmes pour appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à la « fabrique du masculin ».

Le mot de BAM

Ce spectacle on ne l'a pas encore vu tout simplement parce qu'il était complet à chaque fois qu'on a voulu réserver. Et pour bien nous énerver , on n'arrêtait pas de nous en parler. Donc vraiment, il s'y passer quelque chose (et cette fois on a DEJA nos places 😇)

Découvrir le spectacle

« Ce titre La Tendresse, comme notre dernière création Désobéir, contient une ligne souterraine qui agit comme un programme.

Les filles de Désobéir devaient mentir aux autres pour s’affranchir des injonctions de la famille, de la société ou de la tradition. Les garçons de La Tendresse, eux, ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à la « fabrique du masculin ». Pourtant, chacun à leur manière, ils ébranlent les assignations d’une identité d’homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres. En se demandant « comment être un mec bien aujourd’hui ? », ils font bouger les lignes d’une éducation reçue. Nous postulons avec eux que c’est sans doute dans l’acceptation de sa vulnérabilité, dans l’accès à ses sentiments, dans la revendication d’une égalité de faits entre les hommes et les femmes (plutôt qu’une complémentarité de principes qui reste l’arme du patriarcat) – que réside l’une des clefs de la réinvention de soi. » Julie Berès

Réserver mes billets

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

1 avis
Nécessaire

D'abord la forme : des textes, musiqueS, danseS, chants d'une énergie qui emporte. Un grand shoot d'énergie vitale qui dit l'envie de vivre, d'aimer, de découvrir, de créer, d'apprendre ... quand on est un homme Evidemment le fond : une exploration intelligente de beaucoup de ces dimensions de cette questions pas simple "qu'est-ce qu'être un homme, avec un petit "h"?" Je suis une femme. Habituée à voir, lire, écouter des oeuvres et des propos sur la situation des femmes, et sur l'égalité entre les genres. Rompue à l'exercice d'essayer d'en discuter intelligemment et ouvertement avec d'autres, pour évoluer ensemble. Et c'est difficile. "La Tendresse" c'est encore un spectacle qui parle des hommes et des femmes (et aussi des fils et des pères, des amis et des frères). Mais pour la première fois, je suis la poule et plus le cochon de l'oeuf au bacon. Et ca éclaire tellement! Nous avons vu ce spectacle 2 fois. Mon mari l'a recommandé à ses parents (>70 ans). Notre fils, 17 ans dit "je sais tout ça, mais j'avais pas les mots pour le dire" Et ajoute "oui, il faudrait que toute ma classe le voit." Absolument recommandé par toute ma famille. Hommes et femmes

Agnès L.
Il y a environ 2 mois
représentation du 03/05/2025

La presse en parle

Telerama TTT

Une pièce joyeusement explosive qui interroge la masculinité

Le Journal du Dimanche

Ces spectacles agissent comme un exorcisme bienfaisant

20 minutes

Une ode à la réflexion et à la déconstruction nécessaire

Théâtre des Bouffes Parisiens

Théâtre des Bouffes Parisiens
Théâtre des Bouffes Parisiens
En raison des mesures Préfectorales, le vestiaire est fermé exceptionnellement jusqu'à nouvel ordre. Nous acceptons uniquement les casques de motos ! Les personnes qui se présenteraient avec des valises et/ou gros sacs à dos, ne pourront pas être accueillies.

4 Rue Monsigny
75002 Paris