- Versailles, 78000
- Le 27/06/2025
- Durée : 1h15
- À partir de 12 ans
Le mot de BAM
Vous avez parfois envie de vous sentir naturellement plus intelligent ? Cette sensation où, tout à coup, chaque nuance, chaque double sens, chaque sous-entendu vous apparaît clairement ? Où un rire jaillit soudain de vous, plus acéré que d’habitude, et vous surprend par sa justesse ? Eh bien, cela ne m’arrive pas souvent, mais *La Double Inconstance* l’a fait.
Ici, tout est présent, vivant, comme une nouvelle définition de la réalité augmentée : c’est *sur*-vivant, *sur*-limpide. On redécouvre Marivaux comme rarement : incisif, corrosif, mais toujours amoureux des hommes et des femmes, qu’il sauve in extremis. On en sort avec l’impression d’un bain de lucidité joyeuse.
C’est double, mais c’est simplement génial.
𝑉𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝐶ℎ𝑎𝑟𝑙𝑜𝑡𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑆𝑢𝑧𝑎𝑛𝑛𝑒
Découvrir le spectacle
Pour le « bon plaisir » du Prince, et se livrer à un jeu autant intellectuel qu’érotique, Sylvia est enlevée de force. Son couple « défait » va en donner deux, créant par la même une double inconstance ! Mais ce ne sera pas une charmante comédie pastorale. Le dénouement semble heureux puisqu’il se termine par deux mariages mais, en réalité le temps de l’amour éternel est rétrospectivement démasqué comme une illusion et remplacé par le temps du plaisir éphémère. Pas sûr que les deux couples y trouvent leur compte !
L’histoire élégante et gracieuse d’un crime.
Distribution
Baptiste Bordet, Emma Gamet, Agathe Quelquejay, Thomas Sagols, Jean-paul Tribout, Marilyne Fontaine et Xavier Simonin
Équipe artistique
Auteur(s)
MarivauxMetteur(s) en scène
Jean-paul Tribout
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Une interprétation globalement juste des comédiens par rapport au rôle qu’ils incarnent toutefois la voix de certains n’était pas forcément très audible ou compréhensible notamment quand le jeu se fait dos au public.
Une troupe dynamique, joyeuse qui propose une vision légère d'un sujet grave : l'Amour
Très bonne mise en scène, interprétation magnifique. Le texte de Marivaux est sublimé.
Bons comédiens mais mise en scène trop classique. Le parti pris du prince libertin semble plaqué.
Nous étions au dernier rang et nous avons eu du mal à entendre certains acteurs, bien dommage ! Phénomène amplifié lorsque léans certaines scènes les acteurs nous tournent le dos …
La presse en parle
GoncourtJeu sans pitié où se révèlent, dans une sorte de grâce qui fait peur, la cruauté d'esprit de l'époque et son libertinage moral... La femme égala l'homme, si elle ne le dépassa, dans ce libertinage de la méchanceté galante, tous les dons, toutes les finesses, toutes les sortes d'esprit de son sexe se tournèrent en une sorte de cruauté réfléchie. Les femmes de ce temps n'aiment pas avec le coeur, elles aiment avec la tête ! Il fallait que l'amour devînt une tactique. Edmond et Jules de Goncourt
Au balconGrâce et élégance : un classique monté avec tant de propos et de parti-pris si judicieux.
La Grande Ecurie
Versailles
Avenue Rockefeller
78000 Versailles