DANTON, Les Derniers Jours du Lion (hôtel de Rougé-MOULINS)

hôtel de Rougé

  • Moulins, 03000
  • Le 11/08/2025
  • Durée : 1h20
  • À partir de 10 ans
28 avis
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
DANTON, Les Derniers Jours du Lion, c’est vivre les ultimes semaines de Danton, de Robespierre, de Desmoulins…

Découvrir le spectacle

Avec le Pass'Festival, bénéficiez du tarif réduit pour tous les spectacles dès la première pièce. Avantageux dès le troisième spectacle ! Réservez votre Pass' Festival en cliquant ici !

DANTON, Les Derniers Jours du Lion, c'est entrer dans l'intimité des ultimes semaines de personnages au destin hors-norme, engagés dans une terrible lutte de pouvoir, à un moment épique de l'Histoire de France. Tout, dans la Révolution, peut être source d’inspiration pour le théâtre : l’évènement, le destin des personnages ou son impact sur l’Histoire… Danton, homme truculent, orateur hors-pair, fédérateur est un personnage de théâtre. Neuf personnages, célèbres, animent ma pièce et son histoire. Ce qui m’a intéressé, c’est de les raconter dans leur intimité. Ce ne sont plus Danton, Robespierre, Desmoulins mais Georges, Maximilien ou Camille. Comment étaient-ils en rentrant chez eux ? De quoi parlaient-ils avec leur femme ? Que ressentent-ils en cette période de fin 1793 qui sent la mort ?

J’ai également souhaité montrer l’histoire d’amitié, parfois forte, qui a existé entre ces protagonistes : que fut elle en 1790, puis comment, arrivé aux heures sombres de 1793, pour des enjeux de pouvoir, enjeux de vie ou de mort, ces relations ont volé en éclat. Pour cela, le travail a été de redonner sa place au silence. Alors que l’espace public de cette époque est saturé par le verbe, l’intimité est le lieu du silence. C’est là où peuvent alors s’entendre les doutes et les peurs, mais aussi l’endroit où se goûte charnellement les amitiés et les haines. Étienne Ménard

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

28 avis
Très bonne soirée jeu des acteurs très efficace

Tres bonne idée de venir jouer dans différents lieux bourbonnais pas ouverts au public

martine c.
Il y a 5 jours
représentation du 11/08/2025
Puissant

Belle écriture. Bonne interprétation des comédiens qui ont su tirer partie des lieux historiques pour une mise en scène unique.

Christian M.
Il y a 5 jours
représentation du 11/08/2025
Magnifique, excellent

Très heureuse d'avoir vécue ce spectacle, avec une magnifique troupe, interprétation superbe, dans un lieu époustouflant

Monique D.
Il y a 5 jours
représentation du 11/08/2025
Pièce remarquablement écrite.

Une distribution remarquable et unDanton phénoménal! Bravo !

Bernard M.
Il y a 5 jours
représentation du 11/08/2025
Très bien joué et spectacle recommandé

L’histoire de France jouée à la perfection par des acteurs qui nous ont emportés jusqu’en 1794 pour vibrer aux discours des personnalités de l’époque : du grand art.

Gisèle P.
Il y a environ un an
représentation du 17/07/2024

La presse en parle

SORTIES À PARIS

La Révolution est inscrite en lettres rouges dans l'histoire française. Néanmoins, lorsque la piqûre de rappel est magnifiquement jouée par des comédiens sublimement inspirés et habités par leurs personnages, dans une mise en scène dépouillée et puissante, cela donne un spectacle bouleversant.

La Provence

Cette pièce d'Etienne Menard donne à entendre des morceaux de bravoure qui nous replongent dans une époque terrible et sanglante. Entre l'Incorruptible et le jouisseur, les passes d'armes se font tranchantes et cruelles, chacun ayant une vision nette et personnelle de la Révolution. Les acteurs campent leurs personnages avec une intensité réjouissante.

Regarts

Une mise en scène alerte, Une jeune équipe de comédiens assurent une distribution dynamique. C’est bien joué, on est pris par l’action.

le jour du Seigneur

Exacerbée par un excellent jeu d’acteurs, l’intensité est à son comble quand monstres et victimes dévoilent leur cœur et leurs fêlures.

hôtel de Rougé

hôtel de Rougé
Hôtel particulier, datant des années 1800, ouvrant à l'Est sur un vaste parc à l'anglaise. La façade sur rue présente un rez-de-chaussée et deux étages. Au milieu du rez-de-chaussée s'ouvre, sous un arc surbaissé à la clef saillante, une porte cochère fermée par deux lourds vantaux en bois moulurés. A droite de cette façade sur rue, une construction en briques, à usage de communs, s'ouvre par une porte du 17e siècle, à l'arc plein cintre chargé à sa clef d'une agrafe à enroulements, aux montants en forme de pilastres et à encadrement de bossages. La façade sur cour du corps de logis présente un parement de briques roses et brunes à décor losangé. Deux ailes en rez-de-chaussée à usage d'écuries et de communs font retour sur cette façade. Une cage d'escalier rectangulaire est comprise dans la partie nord-est du corps de logis, ouvrant sur le couloir du rez-de-chaussée établie entre deux portes cochères. La rampe en fer forgé présente une suite de motifs verticaux arrondis dans le haut où ils inscrivent un fleuron à double corolle d'où s'échappe un pistil tourné vers le bas, et terminés à leur partie inférieure, par deux volutes affrontées. Le palier du premier étage s'ouvre sur deux salons à décor de stucs en panneaux chargés d'agrafes à enroulements et de guirlandes à fleurs. Les panneaux en dessus de porte ou de glace sont décorés d'urnes ou de vases, d'où s'échappent des enroulements végétaux. Leur cadre est formé d'une baguette dorée de style Louis XVI. Les angles sont agrafés d'un médaillon inscrivant un bouquet de fleurs. Le second salon possède un parquet à feuilles.

Hôtel particulier, datant des années 1800, ouvrant à l'Est sur un vaste parc à l'anglaise.

38 Rue de Paris
03000 Moulins