- Paris, 75020
- Du 02/05/2025 au 30/05/2025
- Tout public
Découvrir le spectacle
C'est comme si c'était l'histoire d'un homme qui se racontait une pièce de théâtre. Ou c'est comme si une pièce de théâtre traversait un seul homme. Dans les deux cas, le présent a un goût de souvenir. Théâtre radical : de quoi s'agit-il là, sinon de voir les voix, et de tenter de les faire voir ? L'art de la "mise en scène " attendra. Nous arrêtons ici le "spectacle " à sa seule rêverie. Dans la pièce de Daudet, on ne voit jamais L'Arlésienne, n'est-ce pas ? Cette fois, on ne verra pas davantage les autres, Frédéri, Vivette, Rose Mamaï, le Gardian ou Balthazar... mais on entendra leurs spectres, ,ou plutôt leurs audres (si sur spectare on a pu construire spectre, il faut, sur audire, construire audre )... Et pourquoi L'Arlésienne ? Parce que c'est la Provence, et, derrière la naïveté apparente de ses accents, tendez l'oreille, plusieurs Provence. Et parce que c'est autrefois, et, tendez l'oreille, c'est encore maintenant. Et parce que c'est l'amour, enfin. Tendez l'oreille : celui, ici, maladie infantile et mortelle, de tous pour tous.
Distribution
Équipe artistique
Auteur(s)
Alphonse DaudetMetteur(s) en scène
Daniel MesguichCollaboration mise en scène
Sterenn GuirriecMusique
Maxime RichelmeVideo
Baptiste Magnien
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Beau spectacle intense, très bonne interpretation de Daniel Mesguich
Quel plaisir de savourer ce conte, à travers la voix magnifique de ce comédien, qui nous emporte et nous transporte, à travers tous ces personnages interprétés brillamment, dans cette histoire contée avec Brio. Un pur régal ....☺️
Excellent Mesguish, qui fait vivre ce texte. Il a raison:on voit, on vit les situations grâce à sa voix, et chaque personnage peu à peu s'enrichit, et puis la langue de Daudet est encore plus belle dite par Mesguich, mais ça je m'en doutais un peu! Merci!
Ecouter le texte fait marcher notre imaginaire ce qui procure une réelle détente car on voit les personnages et la Provence , Daniel Mesguich interprète malicieusement tous les personnages . Spectacle à recommander fortement Merci pour ce beau moment
Une très belle interprétation de cette oeuvre d'Alphonse Daudet , racontée magistralement par Daniel Mesguisch. Nous sommes plongés dans la Provence avec bonheur.
La presse en parle
Syma NewsQuand l’histoire se termine, on soupèse émerveillés le pouvoir des mots, on rend grâce à Daniel Mesguich de nous avoir ainsi promené au fil d’images et de résonances si particulières.
Théâtre des Gémeaux Parisiens
15 Rue du Retrait
75020 Paris